Sélectionner une page
Sony XR-50X90J | Analyse de la série 9 avec Chromecast de

Le Sony XR-50X90J est un téléviseur intelligent qui appartient à la série X90J (équivalente à la série 9) qui est un « premium » haut de gamme au sein de l’UHD 4K. C’est un modèle avec une finition noir titane très élégante et des caractéristiques très TOP. Bien que Sony soit une marque avec des prix plus élevés que ses concurrents, la qualité se paie, et ce téléviseur vaut l’investissement. Est-il meilleur que le fameux Samsung Q80A ? Continuez à lire cette revue et vous retrouverez tous nos avis sur le Sony XR50X90J !

Critique du Sony XR-50X90JTéléviseur 50″ haut de gamme avec image XR 4KBonne colorimétrie, contraste et luminositéPrise en charge HDR et Dolby Vision4K amélioré avec une très bonne résolutionPanneau de haute qualité avec 120 Hz natif et Clarity XRHDMI 2.1 avec VRR, ALLM et HFR pour les jeuxCompatible avec Amazon Alexa, Google Assistant et AppleMode calibré NetflixSupport mural VESA 200 x 200 mm

 

Est-ce que cette Smart TV en vaut la peine ? Avis Sony XR-50X90J

La principale différence de la série X90J avec la série X89J (sa petite sœur) est sa dalle et son processeur. Le panneau est plus moderne, avec Full Array Local Dimming, qui est une technologie plus avancée. De plus, il monte un processeur XR, ce qui lui permet d’avoir des fonctionnalités d’amélioration d’image supérieures. Ce « Pack » d’améliorations XR sont : XR 4K Upscaling, XR Clarity, XR HDR Remaster, XR Contrast Booster 5, XR Picture, XR Motion Clarity, XR Smoothing, XR Super Resolution et XR Triluminos Pro. 

Le design de ce téléviseur est élégant, avec une surface sans bordure et de fins pieds latéraux en noir titane . Les matériaux sont bien résolus, comme la marque en a l’habitude, et cette qualité se paie . Pour des détails comme ceux-ci, Sony a des prix un peu plus élevés que ses concurrents de gamme. Il est compatible avec les supports muraux VESA 200×200 .

Il monte un panneau 120Hz avec rétroéclairage D-LED FALD . Cela signifie qu’il s’agit d’un haut de gamme avec toutes ses lettres. En plus d’avoir un support pour Dolby Vision et HDR10 , il a des améliorations d’image grâce à l’IA qui en valent la peine. Sony se distingue par le meilleur Upscaling 4K du marché. C’est que si un contenu a une faible résolution (HD, Full HD ou 2K) il simulera automatiquement un 4K qui augmentera considérablement la définition et la netteté.

L’autre raison pour laquelle les utilisateurs achètent un téléviseur Sony est à cause de sa dalle Triluminos . Cette technologie améliore grandement le réalisme des couleurs et leur donne une vivacité intense. Il dispose également d’un interpolateur d’image pour lisser les images en mouvement, et bien plus encore. À notre avis, la qualité d’image de ce téléviseur est à égalité avec les QLED comme le Samsung Q80A , étant même légèrement meilleure à certains égards comme Dolby Vision.

La Smart TV est un autre de ses points forts, car en plus d’avoir Android TV comme système d’exploitation et 16 Go de stockage (assez pour installer Netflix, Amazon Prime Video et YouTube), elle intègre Chromecast. ( Chromecast intégré ). Il est compatible avec les assistants domotique et dispose d’un pack connectivité digne de sa gamme. Il dispose de ports HDMI 2.1 , USB, Wifi, Bluetooth et de tout ce dont vous avez besoin aujourd’hui.

Est-ce un téléviseur de jeu ? Oui, est-ce un bon téléviseur pour jouer à une PS5 ? Oui, il a 120Hz natif avec HDMI 2.1, ce qui lui permet d’atteindre facilement 120fps@4K. Est-ce un téléviseur de jeu recommandé ? Oui, il a VRR, HFR, ALLM avec upscaling 4K et de bonnes améliorations d’image qui le distinguent. Est-ce la meilleure TV Gaming du marché ? Non, mais c’est proche. Il n’a pas AMD Freesync ou G-Sync, c’est donc le seul aspect à améliorer de la part de Sony. Pour une PlayStation 5, c’est une option recommandée pour sa bonne compatibilité, mais si vous avez une Xbox Series X, nous vous recommandons un OLED de LG ou le Samsung QLED .

La section audio est le canal 2.0 conventionnel avec 2 haut-parleurs de 10W chacun. Dans cet aspect, il n’a pas un grand impact par rapport à la concurrence. Cependant, il a Dolby Atmos, ce qui est important, ainsi que DTS Digital Surround et XR Sound Position avec redimensionnement audio 3D. Ces améliorations deviennent perceptibles lorsqu’elles sont associées à une barre de son haut de gamme comme la Sony HT-ZF9 (l’une de nos préférées, non seulement pour les téléviseurs Sony mais pour toutes les marques). Plus tard, nous donnons quelques autres alternatives intéressantes.

Vaut la peine? C’est un téléviseur très complet, équilibré et de qualité « Premium ». À notre avis, si vous pouvez vous le permettre, c’est un téléviseur qui ne déçoit pas. Il possède le meilleur upscaling 4K et une colorimétrie intense très agréable avec tout type d’utilisation. C’est un bon téléviseur pour les films et les séries, les jeux vidéo, les programmes ou le sport. Cependant, son prix est élevé, en concurrence directe avec le LG OLED , qui est notre modèle préféré de 2020 et a le sceau de recommandé par lobaratosalecaro.com. 

 

Conclusion finale : un téléviseur intelligent de la série Premium en noir titane pour 2021

Dans les gammes hautes, le Sony XR-50X90J est l’une des meilleures options de Smart TV 4K UHD sans être un panneau OLED. Les dalles OLED ont des qualités supérieures mais sont aussi plus délicates et chères, ce X90J rivalise donc avec le Samsung Q80A et le LG OLED pour le podium, ceux-ci étant les candidats au TOP3 de 2021.

Les points forts de ce téléviseur sont sa colorimétrie, son upscaling 4K et ses matériaux de construction. Ce sont les trois aspects les plus notables par rapport à la concurrence, sinon, c’est un haut de gamme qui répond à tous les paramètres. L’audio d’usine peut être amélioré, mais si vous ajoutez une barre de son (ce qui est recommandé et habituel aujourd’hui), il s’améliore considérablement.

AVANTAGES

  • Smart TV haut de gamme avec résolution 4K
  • Bons matériaux de construction et design élégant
  • Prise en charge de Dolby Vision, HDR10, conversion ascendante 4K et Triluminos
  • Bonne connectivité avec HDMI 2.1
  • Téléviseur de jeu à la pointe de la technologie 120fps@4K
  • Système d’exploitation Android TV avec Chromecast intégré
  • Compatible avec les assistants domestiques intelligents
  • Compatibilité de montage mural VESA

LES INCONVÉNIENTS

  • N’a pas FreeSync pour les jeux
  • Il a une très forte concurrence dans sa gamme de prix

Nos recommendations