Sélectionner une page
Sony BRAVIA KD-55X89J | Vaut la peine? Analyse

Le téléviseur Sony BRAVIA KD-55X89J est l’un des plus appréciés de la marque pour être le premier du catalogue à disposer d’une dalle 120Hz native. Cela en fait une gamme Moyen-Haut qui possède quelques fonctionnalités plus « premium » comme Dolby Atmos et Dolby Vision, c’est ce qui le différencie de son concurrent le plus direct, qui est le Samsung Q70A . Est-ce que ce téléviseur vaut le coup ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Continuez à lire cette revue et vous retrouverez tous nos avis sur le Sony KD55X89J !

Critique du Sony BRAVIA KD-55X89JTéléviseur milieu de gamme avec les meilleures fonctionnalitésDalle 55″ avec HDR10, Dolby Vision et Upscaling 4KRétroéclairage 120Hz natif et VA Direct-LEDBonne colorimétrie, contraste et fluidité de l’imageSystème d’exploitation Android 10 avec Chromecast intégré16 Go de mémoire interne et 4 Go de RAMBonne connectivité HDMI 2.1, Bluetooth et WifiTV gaming avec ALLM, HFR et VRRMode image Netflix calibréCompatible avec Amazon Alexa et Google AssistantSupport mural VESA 300 x 300 mm

Est-ce que cette Smart TV en vaut la peine ? Avis Sony BRAVIA KD-55X89J

La principale raison pour laquelle les utilisateurs achètent des téléviseurs de la marque japonaise est qu’ils proposent un produit plus haut de gamme que la concurrence, bien que son prix soit un peu plus élevé, la qualité se paie. Côté téléviseurs, Sony apporte plusieurs points qui le différencient de la concurrence, comme le Triluminos (qui améliore considérablement la colorimétrie de la dalle), le 4K Upscaling (le meilleur du marché grâce à 4K X-Reality Pro et XR Super Resolution), et une finition des matériaux mieux résolue . Ce sont les choses qui distinguent le Sony BRAVIA KD-55X89J de ses rivaux plus directs dans la gamme moyenne supérieure.

Son design est élégant , avec un écran fin, des cadres réduits et des pieds latéraux amovibles pour pouvoir l’accrocher au mur grâce à VESA 300×300 . Les matériaux sont solides et de qualité, étant l’une des choses qui le différencient de la concurrence comme nous l’avons déjà mentionné. 

Il monte un panneau 120Hz VA Direct-LED , qui est supérieur à son rival Samsung Q70A qui a un panneau LED Edge. Les téléviseurs intelligents Sony sont généralement un cran au-dessus de leurs homologues de gamme, de sorte que cette série X89J pourrait être parfaitement comparée aux gammes hautes, car ses caractéristiques sont supérieures à celles de sa gamme moyenne-haute. Pour trouver quelque chose comme ça chez Samsung il faut se diriger vers le haut de gamme, le Samsung Q80A ou le TCL QLED 55C825 .

La qualité d’image est très bonne. Il a la meilleure technologie pour sa gamme de prix, étant bon dans n’importe quelle utilisation mixte. Il a des couleurs vives et naturelles, un contraste et une luminosité optimisés, un interpolateur d’image pour améliorer encore le 120 Hz natif du panneau et la prise en charge HDR10 et Dolby Vision . De plus, la conversion ascendante 4K convertit automatiquement les contenus HD, Full HD et 2K à l’aide de l’intelligence artificielle. 

Ce téléviseur est un Smart TV Gaming, mais avec quelques objections. Il a ALLM, HFR, VRR, mode de jeu HDR10, upscaling 4K, 120Hz et HDMI 2.1. C’est tout ce qu’il faut et pour les consoles de dernière génération comme la PS5 la compatibilité est très bonne. Cependant, Sony ne supporte pas AMD Freesync sur ce modèle , cela étant le handicap. Est-ce un téléviseur de jeu ? Oui, est-ce un bon téléviseur de jeu ? Oui, est-ce le meilleur téléviseur de jeu ? Non. Le meilleur est l’OLED de LG .

Le système d’exploitation est Android 10 qui vous permet d’installer des applications comme Netflix, Amazon Prime Video ou YouTube . De plus, il dispose de 16 Go de stockage interne , vous pouvez donc les installer simultanément et vous disposerez de suffisamment d’espace. Il a intégré Chromecast, ce qui est l’un des points les plus différentiels avec la concurrence. Il est également compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant .

La section audio est ce que l’on retrouve dans toutes les gammes médium-aigu : 2 haut-parleurs de 10W (20W) en 2.0 canaux . Cependant, Sony prend en charge Dolby Atmos, donc si vous êtes un cinéphile, cela vaut vraiment la peine d’acheter une barre de son surround 3D comme la Sony HT-ZF9 (l’une de nos préférées, pas seulement pour les téléviseurs Sony mais pour toutes les marques). Ce modèle est cher, mais il y a aussi le Sony HT-G700 un peu moins cher .

Est-ce que ce téléviseur vaut le coup ? Oui, dans le médium-aigu, c’est l’un des plus puissants et des plus complets. La série X89J est de loin supérieure au X80J car elle n’a pas de taux de rafraîchissement de 120 Hz (mais 60 Hz), pas de HDMI 2.1. C’est une raison suffisante pour justifier l’augmentation de prix, ce qui rend le Sony BRAVIA KD-55X89J plus intéressant . L’un des défauts de Sony n’est pas sa qualité, mais son prix, puisque pour la même gamme budgétaire c’est le Q80A , ou pour un peu plus le meilleur téléviseur du marché, le LG OLED .

Conclusion finale : Un téléviseur 55″ très complet et équilibré de 2021

À notre avis, il s’agit d’un téléviseur moyen-haut de gamme comparable à un haut de gamme, tant en prix qu’en qualité. Sony a toujours une longueur d’avance sur ses concurrents et la qualité se paie. Pour des usages mixtes, c’est une télévision dont on profite, qu’il s’agisse de films, de séries, de programmes, de sports ou de jeux vidéo. Il a le handicap de ne pas avoir AMD Freesync pour les jeux. 

Les 55″ pouces sont les dimensions idéales pour la maison. Les experts le recommandent car il s’agit d’un téléviseur ni trop grand ni trop petit. Idéal pour toute utilisation. Si vous êtes un cinéphile, il est essentiel d’avoir Dolby Vision et Dolby Atmos, et grâce à la conversion ascendante 4K, vous pourrez profiter de contenu en streaming ou de DVD et Blue-ray avec une qualité 4K simulée. Vaut la peine? Oui Mais vous devez également prendre en compte les alternatives que nous avons mentionnées ci-dessus, car si vous trouvez l’un de ces modèles en solde, en remise, en promotion ou en remise, ce sont de meilleures options. 

AVANTAGES

  • Smart TV milieu de gamme avec les meilleures fonctionnalités
  • Panneau VA avec Direct-LED et 120 Hz natif
  • Prise en charge HDR10, Dolby Vision et 4K Upscaling
  • Prise en charge Dolby Atmos et connectivité HDMI 2.1
  • Bon système d’exploitation Android avec Chromecast intégré
  • TV gaming pour consoles de dernière génération
  • Compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant
  • Compatible avec le support mural VESA 300×300

LES INCONVÉNIENTS

  • N’a pas FreeSync pour les jeux
  • Son prix est un peu plus élevé que la concurrence.