Sélectionner une page
Samsung 75AU8005 | Le meilleur substitut pour un projecteur 4K

Le Samsung 75AU8005 est-il le meilleur choix pour un Home Cinéma ? Jusqu’à récemment, il était impensable de trouver des panneaux aussi grands à des prix aussi raisonnables. C’est le cas du 75″ Series 8, un téléviseur avec une résolution HDR10+ et 4K UHD qui surpasse tous les projecteurs 4K conventionnels du marché. Le Samsung 4K UHD 2021 75AU8005 en vaut-il la peine ? Continuez à lire cette analyse et vous trouverez tous nos avis à ce sujet !

Table could not be displayed.

Le Samsung 4K UHD 2021 75AU8005 en vaut-il la peine ? Des avis

Il y a plusieurs choses importantes dans un modèle 75″. La première chose est qu’il appartient à une catégorie de téléviseurs pour « Home Cinema » , spécifiquement pour les utilisateurs très cinéphiles qui veulent vivre des expériences hollywoodiennes. Pour un téléviseur de cette taille, la distance de visualisation minimale pour le contenu 4K est de 2,30 mètres , donc si vous en avez moins, vous devriez envisager un téléviseur 65 pouces haut de gamme .

Un projecteur 4K ou un téléviseur 4K sont-ils meilleurs pour le home cinéma ? La réponse est très simple. Actuellement, les téléviseurs dotés de panneaux 4K ont une qualité d’image bien supérieure. Le seul avantage des projecteurs est qu’ils atteignent 120 pouces , ce qui est irréalisable dans une télévision domestique à ces prix. De plus, les pilotes audio des téléviseurs sont supérieurs à ceux généralement proposés par les projecteurs.

Ce modèle de la série 8 a un prédécesseur qui est entré dans l’histoire comme l’un des meilleurs téléviseurs de la gamme. En 2019, le RU8005 avait un affichage natif de 100 Hz avec Freesync, prouvant que « bon marché » ne doit pas toujours être le modèle « de base ». En 2020, Samsung a pris du recul avec le TU8005 , avec un téléviseur moins puissant mais une meilleure connectivité. À notre avis, le changement de panel n’a pas du tout favorisé l’entreprise. Ce 2021, Samsung semble avoir repris l’idée d’un téléviseur avec quelque chose de plus à offrir dans la Série 8 .

Ce téléviseur conserve un panneau natif de 60 Hz, mais avec Motion Xcelerator Turbo qui augmente par AI à 120 Hz. Ce téléviseur n’a pas Freesync pour les jeux, le réservant à la série 9 , mais il lui a donné une esthétique premium avec des marges réduites et un design AirSlim, qui appartient normalement aux gammes supérieures.

La grande force de ce téléviseur est qu’il a tout ce qu’il faut pour fournir une image de qualité digne d’un Home Cinéma à un prix raisonnable. Le HDR10 + combiné à PurColor et Dynamic Crystal Color, donne une grande vivacité à l’image, avec UHD Dimming . À notre avis, la différence de qualité avec le 75AU7105 (PQI 2000 vs PQI 2200) n’est pas assez grande pour justifier l’augmentation de prix, donc vous pourriez être intéressé par ce modèle si vous cherchez une option moins chère. Vous pouvez lire notre analyse d’elle ici

Le système d’exploitation qu’il monte est Tizen 6.0 , compatible avec l’assistant intelligent d’Amazon Alexa, Bixby et Google Assistant. La bonne chose est qu’il dispose d’un grand nombre d’applications de streaming (les plus demandées), telles que Amazon Prime Video, HBO, YouTube, Netflix, Disney + et bien d’autres. 

La connectique est un peu plus complète que celle de sa petite sœur, la 75AU7105 . Celui-ci a x1 USB supplémentaire. Sinon, ce sont des modèles très similaires, avec sortie optique numérique, eARC, Bluetooth 5.2 et HDMI ARC avec Wifi. Ces téléviseurs Samsung sont bien plus complets que la concurrence sur ces aspects.

Afin que cette analyse soit la plus complète possible, nous allons donner les deux points où, selon nous, ce modèle boite un peu. La première chose est qu’il ne s’agit PAS d’un téléviseur préparé pour la nouvelle génération de jeux vidéo. Il n’a pas de Freesync, pas de 120 Hz natif et pas de HDMI 2.1. Si vous voulez en savoir plus sur les téléviseurs de jeu pour PS5 et Xbox Series X, cliquez ici . La deuxième chose est que la section audio n’est pas au niveau de la qualité d’image 4K, nous recommandons donc une barre de son avec un subwoofer indépendant pour l’améliorer.

Est-ce que ce modèle vaut le coup ? Si vous cherchez un téléviseur 75″ à un prix raisonnable pour le mettre dans le salon et profiter d’un « Home Cinema », le Samsung 75AU8005 a une bonne qualité et le minimum nécessaire pour regarder des films, des séries et du sport. Il vous fera sourire dans la plupart des moments d’action, avec de bonnes améliorations d’image et une qualité digne du 4K. Cependant, la différence de qualité d’image n’est pas tant que ça entre la Series 7 et la Series 8 (il y a un saut très notable dans la Series 9 , mais celle-ci n’a pas de 75″ pouces)

 

Conclusion finale : l’un des meilleurs substituts de projecteur 4K en 2021

C’est un téléviseur qui ressemble plus au modèle 2019 ( RU8005 ) qu’au modèle 2020 ( TU8005 ), et cela, même si cela peut sembler quelque chose de négatif, est tout le contraire. Il nous semble que Samsung prend une fois de plus la bonne direction, en dotant ses téléviseurs d’un interpolateur de mouvement AI 120Hz, qui sans être le 100Hz natif de 2019, est une amélioration notable par rapport à son prédécesseur. C’est un téléviseur qui ne vous décevra pas si vous envisagiez d’acheter un vidéoprojecteur 4K, cette dalle de 75 pouces étant un choix plus logique.

Si vous recherchez un téléviseur pour un Home Cinéma à la maison, ce modèle est une très bonne option, avec une qualité d’image correcte et une Smart TV très complète . Vous aurez toujours besoin d’une barre de son, car il n’y a pas de modèles de cette taille à ce prix avec un meilleur son. Son design est le point le plus différenciant avec la Series 7 , puisque le PQI (Picture Quality Index / Image Quality Index) est très similaire. Pour jouer aux jeux vidéo ce téléviseur est solvable, mais si c’est pour la nouvelle génération de consoles de jeux, il faudra étirer le budget et opter pour un haut de gamme comme le Q80T ou le Q80A .

AVANTAGES

  • Bon substitut aux projecteurs 4K
  • Conception AirSlim ultra-mince avec peu de marges
  • Bonne qualité d’image avec HDR10+ et Motion Xcelerator
  • Smart TV très complète avec Tizen 6.0
  • Bon package de connectivité avec HDMI eARC
  • Compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant
  • Peut être accroché au mur avec VESA 400x300mm

LES INCONVÉNIENTS

  • La qualité de la section audio n’est pas au niveau de la qualité d’image 4K qu’elle offre
  • C’est une gamme moyenne, elle n’est donc pas prête pour les consoles de nouvelle génération telles que la PS5 ou la Xbox Series X

Nos recommendations