Sélectionner une page
Samsung 65Q80A | Est-ce que ce modèle vaut le coup ? Analyse 2022

Le Samsung QLED 4K 2021 65Q80A est l’un des téléviseurs les plus attendus de la marque sud-coréenne pour cette année. C’est un modèle énorme, avec des pouces 65 et une technologie de panneau qui convient parfaitement à cette taille. C’est le successeur du célèbre Samsung 65Q80T qui a été sur le podium du TOP3 des Smart TV 4K de 2020 dans de nombreux classements d’experts. Le Samsung 65Q80A vaut-il le coup ? Dans cette analyse, vous trouverez tout ce que vous devez savoir ainsi que nos opinions.

Est-ce que cette Smart TV en vaut la peine ? Avis Samsung 65Q80A  

Avant de commencer l’analyse, nous voulons préciser que ce téléviseur est très grand. Il appartient à la catégorie des téléviseurs avec >58″ pouces, recommandés pour créer des expériences cinématographiques hollywoodiennes . Plus il y a d’écran, plus il y a de plaisir. Cependant, vous devez garder à l’esprit que cette taille nécessite une distance de visualisation minimale de 2,5 mètres. Donc, si vous n’avez pas cette distance minimale entre le téléviseur et les sièges, nous vous recommandons de regarder les modèles de 55 pouces .

Autre point important à garder à l’esprit, ces téléviseurs ont une surface 37% plus grande que les 55 pouces , ce qui impacte directement le budget. Il est très courant de trouver des modèles 65 pouces haut de gamme au même prix que des téléviseurs 55 pouces de la gamme Premium (supérieurs à tous points de vue). Il est donc important que vous soyez sûr d’avoir suffisamment d’espace dans votre chambre, pour valoriser l’investissement de cet argent dans des modèles plus petits mais avec plus de qualité.  Les pouces 55 pouces sont des dimensions optimales pour un contenu mixte, ils ne vous décevront donc pas.

Déjà mentionné ci-dessus, nous allons analyser ce nouveau Samsung 65Q80A , un modèle que nous avons adoré et qui est candidat pour devenir l’un des meilleurs QLED de 2021. D’une part, il s’agit d’une série 8 (Q80A) donc c’est un haut de gamme avec toutes ses lettres et sans mais. Il dispose d’une dalle 4K de haute qualité avec rétroéclairage Full Array Local Dimming (FALD), qui est une technologie VRAIMENT supérieure à ce que l’on retrouve chez ses petits frères ( Q60A , Q70A et Q75A ) et qui n’ont rien à voir avec cela. Ce téléviseur a un éclairage plus homogène.

Il dispose d’un panneau VA de 65 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et prend en charge HDR10, HDR10+, HLG et Quantum HDR 12x, donc sa luminosité maximale est très bonne et il atteint un contraste et une qualité de couleur qui se démarquent de la concurrence. Cette année, il a intégré un interpolateur de trame (lissage des images en mouvement) appelé Motion Xcelerator Turbo + , qui est combiné avec le célèbre Clear Motion de Samsung pour améliorer les scènes en mouvement et leur donner une sensation plus naturelle et plus réelle. 

Sa section audio est exceptionnelle, étant le premier modèle de la gamme Samsung 2021 avec 2.2.2 canaux audio (les modèles supérieurs l’ont également), avec 60W de puissance totale, Dolby Digital Plus, OTS et Q-Symphony. Samsung ne supporte toujours pas le Dolby Atmos et c’est un point négatif.

Ne pas avoir Dolby Atmos est quelque chose que vous pouvez gérer, incorporant une barre de son Q-Symphony qui tire parti des haut-parleurs du téléviseur en les joignant à ceux de la barre de son et en ayant une qualité audio incroyable. Nous pouvons également ajouter des haut- parleurs périphériques arrière  à la barre de son et nous pouvons profiter d’une immersion encore plus grande pour les films et les jeux vidéo.

Un autre point positif est la Smart TV, car elle est livrée avec le système d’exploitation Tizen 6.0 installé, qui est l’un des meilleurs du marché. Vous avez accès aux applications de streaming les plus populaires telles que Netflix, Amazon Prime Video, Disney Plus, HBO, YouTube et bien d’autres. Il est compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant, avec une bonne connectivité et un accès au mode cinéma et au mode cinéaste.

Est-ce que ce modèle vaut le coup ? Oui, à notre avis c’est un téléviseur beaucoup plus intéressant que le Q60A ou le Q70A, et c’est un modèle haut de gamme qui rivalise parfaitement avec la concurrence à un prix raisonnable. Il a tout ce dont vous aurez besoin et avec des qualités audio/image exceptionnelles.

Il n’a pas une qualité de noirs aussi profonds que le LG OLED (qui est considéré comme le meilleur téléviseur du marché), mais son panneau OLED est plus sophistiqué et délicat, c’est donc un MAIS pour de nombreux utilisateurs qui préfèrent avoir un VA panneau plus solide et qu’ils pourront passer des heures et des heures sans craindre que les pixels soient endommagés (rétention d’image, effets d’usure inégaux ou brûlure d’écran). 

Tout cela est résolu par le panneau VA du Q80A, mais vous devez savoir que vous sacrifiez la qualité de l’image et que vous ne rencontrerez peut-être jamais ces problèmes avec un OLED. (puisque cela dépend de votre degré de responsabilité avec son utilisation. Ce n’est pas quelque chose qui arrive très souvent). En tout cas, le Samsung Q80A est un achat qui ne déçoit pas comme alternative aux OLED de 2021 et que nous avons adoré.

 

Conclusion finale : Les meilleurs pouces QLED 65″ du marché 2021

Sans aucun doute, si vous recherchez un téléviseur 65 pouces, c’est le plus recommandé de la gamme QLED haut de gamme de Samsung. C’est un modèle bien plus intéressant que les Q60A et Q70A et bien moins cher que la gamme MiniLED ou les modèles de la série 9 , qui à notre sens ne valent pas la hausse de prix compte tenu de la possibilité d’acquérir ces Q80T ou Q80A issus de la série 8.

À notre avis, c’est l’un des meilleurs achats que l’on puisse faire aujourd’hui dans les téléviseurs, en raison de son bon rapport qualité/prix. L’année dernière, le Q80T était le TOP3 des téléviseurs sur le marché, et cette année, Samsung répète la formule pour essayer de continuer l’héritage, en ajoutant de petites améliorations qui le rendent encore plus attractif.

AVANTAGES

  • Téléviseur 65″ avec 4K et 120 Hz
  • L’année dernière, c’était le 2e meilleur téléviseur du marché
  • Préparé pour une utilisation PS5 et Xbox Series X Gaming
  • Bonne qualité d’image et mode cinéaste
  • Compatible VESA 400 x 300 pour le mur
  • Bonne compatibilité Smart TV et Smart Assistants
  • Bonne connectivité avec HDMI 2.1 et USB PVR Recorder

LES INCONVÉNIENTS

  • N’a pas Dolby Atmos

Nos recommendations