Sélectionner une page
Samsung 55QN90A | Examen du téléviseur 4K avec MiniLED et HDR 2000

Le fleuron de la marque sud-coréenne est là, le Samsung Neo QLED 4K 2021 55QN90A . Il s’agit du modèle phare doté de la dernière technologie d’écran, le MiniLED. Vous voulez savoir si le Samsung 55QN90A en vaut la peine ? Retrouvez dans cette analyse tous nos avis et comparatifs avec d’autres modèles haut de gamme. 

 

Le Samsung Neo QLED 4K 2021 55QN90A en vaut-il la peine ? Des avis

Si vous lisez cette analyse, c’est que vous vous intéressez aux téléviseurs haut de gamme . Dans ce cas, le Samsung 55QN90A est l’un des plus haut de gamme que l’on trouvera sur le marché. Il s’agit de la série QN90A (appelée New QLED) qui vient remplacer le Samsung QE55Q95T . Plus loin dans ce même article, vous trouverez les principales différences entre les deux modèles. Nous allons maintenant analyser un par un ce qu’il propose et le comparer avec d’autres modèles du secteur.

Le design de ce modèle est bien supérieur aux autres modèles de la marque, avec le design « Solid SLIM » avec un écran très fin et quatre bezels latéraux ultra-réduits appelés NeoSlim Design . La télécommande de ce modèle est la SolarCell Remote , un modèle de contrôle avec un panneau solaire qui se recharge. À notre avis, cette esthétique poursuit la ligne générale que nous avons vue dans le Q90T de 2020.

Dans la qualité de l’écran, il y a eu un saut générationnel par rapport à ses prédécesseurs. Désormais, ces téléviseurs 4K remplacent Direct LED par la technologie Mini LED , mais ils ont également une profondeur de couleur native de 10 bits, quelque chose que nous ne trouvions pas auparavant dans les modèles Samsung de la gamme premium et qui était vraiment nécessaire. Ces dalles sont accompagnées de la technologie HDR10+ et Quantum HDR 32X qui améliore considérablement la qualité de luminosité et de contraste.

Le taux de fréquence est de 120 Hz avec Motion Xcelerator Turbo + qui lisse encore plus l’image. Ce modèle est une gamme premium, il intègre donc toutes les technologies d’amélioration d’image telles que Ultra Viewing Angle (améliore l’angle de vision), Dynamic Black EQ (améliore la profondeur des noirs), Quantum Matrix Technology et bien d’autres haut de gamme. Si vous recherchez la meilleure qualité d’image de 2021, ce modèle fait partie de ceux qui entrent dans le classement TOP avec LG OLED , qui continue d’avoir les meilleurs noirs avec une qualité que de nombreux experts apprécient un peu plus pour sa dalle Organic. .

Dans la section Smart TV, ce téléviseur fait partie de nos favoris. Il embarque le système d’exploitation Tizen 6.0 qui donne accès à un grand nombre d’applications de streaming comme Disney+, HBO, Amazon Prime Video, Netflix, etc. Son processeur est de Mediatek avec 4 cœurs appelés Samsung Neo Quantum Processor 4K. Il a la capacité de redimensionner le contenu en 4K , donc si nous avons des DVD ou BlueRay, nous pouvons les visualiser sur cet écran de 55 pouces avec une plus grande clarté que l’original grâce à son intelligence artificielle.

La configuration sonore de ce modèle est assez bonne, avec 2.2 canaux et un total de 40W RMS avec un subwoofer intégré. Ce qui manque, c’est le Dolby Atmos, puisque Samsung ne l’intègre toujours pas dans ses modèles. Cependant, en ayant Q-Symphony et OTS+, nous pouvons ajouter la MEILLEURE barre de son sur le marché (qui est de Samsung et utilisée pour les modèles 8K) et profiter d’une expérience Home Cinéma complète. 

La connectique de cet appareil est très bonne et complète, avec tout ce qu’il faut pour des usages mixtes. La série QN90A se caractérise par être un téléviseur très adapté aux consoles de nouvelle génération telles que la Xbox Series X et la PlayStation 5. En ayant 120 Hz et HDMI 2.1, vous pouvez lire du contenu à 120 ips avec un faible décalage d’entrée grâce au mode Auto Low Latency (ALLM), taux de rafraîchissement élevé (HFR) – 4K à 120 ips et taux de rafraîchissement variable (VRR).

Ce modèle dispose également d’ AMD FreeSync Premium Pro qui est compatible avec HDR (ce que d’autres modèles de gammes inférieures n’ont pas). Tout cela, associé au Motion Xcelerator Turbo + et au Super Ultrawide GameView & Game Bar, fait de ce modèle l’un des meilleurs du marché des jeux vidéo si vous ne voulez pas de panneau OLED .

 

Conclusion finale : Le Mini LED Flagship de la marque sud-coréenne

Ce téléviseur est arrivé avec la meilleure technologie possible dans le domaine des panneaux LED, avec des améliorations substantielles pour les jeux vidéo et une Smart TV très complète avec toutes les applications de streaming les plus célèbres. Il ne prend toujours pas en charge Dolby Atmos et c’est un téléviseur premium coûteux qui n’est pas à la portée de tous les budgets.

À notre avis, Samsung a fait un pas en avant, en comblant l’ écart avec son rival , le LG OLED TV 55CX6 , qui pour nous a toujours une meilleure qualité d’image, même si les panneaux OLED sont plus sophistiqués et nécessitent une utilisation plus responsable, avec un risque d’image. brûlure qui doit toujours être prise en compte et qui n’arrive pas à ces dalles Samsung VA.

AVANTAGES

  • Téléviseur 55″ avec qualité 4K haut de gamme
  • Technologie MiniLED avec HDR10+ et Quantum HDR 32X
  • Smart TV avec Netflix, Disney+, HBO, Amazon Prime Video…
  • bonne qualité sonore
  • 120 Hz avec HDMI 2.1 et améliorations de jeu comme AMD Freesync, Super Ultrawide GameView et Game Bar
  • Conversion ascendante d’image 4K et gradation UHD ultime
  • Télécommande avec panneau solaire pour recharger
  • Compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant

LES INCONVÉNIENTS

  • N’a pas Dolby Atmos

Nos recommendations