Samsung renouvelle son 4K haut de gamme avec le nouveau Samsung 55QN85A , un téléviseur de 55 pouces doté d’un panneau Mini LED 10 bits avec technologie Quantum Matrix qui contrôle de manière plus optimale les zones sombres ou lumineuses, en utilisant un processeur Neo renouvelé Quantum 4K qui est encore plus précis et avec l’arrivée de Quantum HDR 24x maintenant la couleur est plus vive que jamais, remarquant que les couleurs et les contrastes s’adaptent à chaque scène. Le Samsung Neo QLED 4K 2021 55QN85A en vaut-il la peine ? On vous dit tout dans nos analyses et avis, avec toutes ses caractéristiques, ci-dessous.
Tests du téléviseur Samsung QN55QN85A 2021
Cette année, Samsung a accéléré le rythme en ajoutant des améliorations à ses téléviseurs QLED haut de gamme, en ajoutant au modèle Samsung Neo QLED 4K 55QN85A de 55 pouces un nouveau panneau IPS-ADS 10 bits qu’ils ont appelé Mini LED avec l’ajout de la technologie Quantum Matrix qui optimise et contrôle beaucoup mieux la luminosité et les zones sombres de l’écran, accompagnée du processeur Neo Quantum Processor 4K , qui cette fois est plus précis et s’adapte à chaque scène, pouvant mettre à l’échelle les basses résolutions grâce à son intelligence artificielle à l’Ultra HD 4K. Nous aimons moins cette dalle IPS-ADS que les dalles VA.
Le Samsung 55QN85A est également livré avec la nouvelle génération Quantum HDR 24x qui rend le contenu compatible HDR10, HDR10+ et HLG des couleurs plus vives et des contrastes profonds, donnant une netteté impressionnante et créant un HDR dynamique qui s’adapte à chaque image. Au contraire, Samsung ne franchit pas encore le pas avec Dolby Vision, il n’est donc pas compatible avec ce format dans la gamme 2021, pariant avec Quantum Dot que la dernière génération fonctionnait aussi bien avec un volume de couleurs à 100% que dans les scènes les plus lumineuses créer des vues magiques.
Dans la section son, nous avons peu de nouveautés, utilisant quatre haut-parleurs de 10 W chacun et deux subwoofers de 10 W, soit un total de 60 W et 2.2.2 canaux, créant une très bonne qualité sonore comme l’était la gamme Q80T de 2020. Technologie Sound ( OTS ) qui suit chaque scène d’où provient l’audio, offrant une expérience sonore 3D qui, si nous ajoutons la compatibilité avec les barres de son Q-Symphony , est une expérience cinématographique incroyable. Se différencie de son prédécesseur avec le son SpaceFitqui est une technologie qui optimise le son en fonction de l’environnement et avec l’amplificateur de voix actif, fait de cette section l’une des plus complètes du marché.
Là où les nouveautés sont les plus notables, c’est la section des jeux, avec l’arrivée du téléviseur Samsung QN55QN85A avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz , un port HDMI 2.1 et avec la technologie Motion Xcelerator Turbo + qui améliore considérablement la netteté des titres avec beaucoup de mouvement, avec AMD FreeSync Premium Pro qui prend en charge HDR, élimine les déchirures, réduit la latence et réduit considérablement le scintillement en fait un téléviseur exceptionnel pour les consoles de nouvelle génération PS5, Xbox Series X et Xbox Series S. Comme si cela ne suffisait pas, Samsung a ajouté deux utilitaires très intéressants , le Super Ultrawide GameView qui optimise les ratios d’écran 21:9 et 32:9 et Game Baravec lequel pouvoir régler en temps réel l’input LAG, FPS (images par seconde des jeux), HDR, etc.
Parlant maintenant de son système d’exploitation smart TV, il utilise le système d’exploitation Tizen 6.0 qui fonctionne aussi bien que l’année précédente, avec une interface épurée et une compatibilité avec les assistants vocaux Alexa, Google et Bixby . Avoir accès aux applications de divertissement les plus connues du marché telles que Netflix, Amazon Video, Disney Plus, HBO, YouTube, Mitele, Atresmedia, Apple TV et bien plus encore. Il vous permet également d’envoyer le contenu du mobile au téléviseur et de le répartir entre tous, en ayant un multi-écran sur le même téléviseur.
Enfin, nous parlerons de design et de connectivité, avec la gamme de téléviseurs intelligents QN85A Neo QLED 4K au design ultra-plat avec une base centrale qui s’intègre et s’adapte dans n’importe quelle pièce, avec pratiquement aucun cadre et un poids de 20,8 kg. D’autre part, la connexion sans fil se fait via Wi-Fi 5 et Bluetooth 4.2 , avec la possibilité de se connecter à l’internet par câble via son port RJ-45, qui pourra bien mieux reproduire le contenu 4K, avec trois ports HDMI . 2.0 et un HDMI 2.1 ou nous pouvons également l’appeler un port de jeu, deux ports USB 2.0 , sortie pour audio optique et antenne.
Conclusion finale : L’un des meilleurs téléviseurs pour PS5 et Xbox Series X
Nous sommes face à l’un des meilleurs téléviseurs de 2021 pour jouer à des jeux vidéo sur les consoles de nouvelle génération PS5, Xbox Series S et Xbox Series X qui concentre plusieurs de ses nouveautés sur les joueurs avec Motion Xcelerator Turbo +, Super Ultrawide GameView, Game Bar, Auto Motion Plus et FreeSync Premium Pro, en plus d’améliorer la qualité d’image à l’aide cette fois, d’une véritable dalle 10 bits avec rétroéclairage Mini LED qui offre la meilleure luminosité que l’on puisse trouver sur un téléviseur (un pas derrière le QN90A ) et un son d’une excellente caisson de basses.
Tout cela avec un système d’exploitation qui mûrit chaque année, de plus en plus fluide et stable, avec un accès aux applications de divertissement les plus populaires, une compatibilité avec les assistants vocaux et de nombreuses fonctionnalités qui améliorent l’utilisation quotidienne du téléviseur. Donc, si vous recherchez un bon téléviseur, le Samsung 55QN85A est une très bonne option si vous voulez la meilleure luminosité et les meilleures couleurs dans les scènes.
AVANTAGES
- Mini LED avec matrice quantique offrant une excellente luminosité
- Quantum HDR 24x optimise davantage les couleurs
- 100% volume de couleur et anti reflet
- Le son OTS et SpaceFit créent une expérience immersive
- Motion Xcelerator Turbo + améliore les jeux vidéo
- 120 Hz + HDMI 2.1 + FreeSync Premium Pro
- Contrôle avec panneau solaire et bouton vocal
LES INCONVÉNIENTS
- N’a pas Dolby Atmos